3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

MBDA, quand l'industrie de la Défense recrute en Sologne.

Fabricant de missiles en région Centre-Val de Loire, l’entreprise poursuit sa croissance. MBDA recrute en Sologne et  cherche donc régulièrement de nouveaux collaborateurs.

Entre Romorantin et Salbris, la Départementale 75 serpente en forêt Solognote. Près de Selles-Saint-Denis, les automobilistes croisent la route de hautes barrières sécurisées. Puis un parking apparaît, faisant face à une guérite filtrant les entrées des visiteurs. Devant le parking, un petit panneau sans prétention indique l’identité du complexe de 270 ha caché derrière les arbres : MBDA.

800 missiles produits chaque année.

MBDA est une entreprise européenne de défense. Aujourd’hui, 5 500 personnes œuvrent sur les sites du Plessis-Robinson, de Bourges et de Selles-Saint-Denis.  MBDA permet au gouvernement français et aux autres nations de garantir leur souveraineté.

Sur le site sellois créé en 1978, Jérôme SOMAINI, le directeur, accompagne 300 collaborateurs. Les 6 bâtiments d’intégration pyrotechnique permettent chaque année la production de 700 à 800 missiles neufs. Ainsi, l’EXOCET, ou le missile de croisière furtif SCALP, sortent ici des postes de production. Outre la fabrication, MBDA Selles-Saint-Denis rénove également  800 missiles par an. Les équipes se chargent aussi de démilitariser et de recycler les engins. Un pôle de fabrication d’antennes complète les compétences.

MBDA recrute.

Adhérent du GIR Sologne Berry Touraine, la présence de MBDA est bien sûr importante pour le Loir-et-Cher. Au-delà  des commandes passées aux entreprises sous-traitantes en Région Centre et les 15 millions d’euros injectés annuellement dans l’économie locale, MBDA recherche régulièrement de nouveaux talents. Jérôme SOMAINI le confirme : « Nous recrutons chaque année une trentaine de nouveaux collaborateurs sur notre site de Selles-Saint-Denis. »

L’activité du missilier se développe, en témoigne les 5 nouvelles soutes de stockage inaugurées en octobre 2021Sur la page web du groupe, les opportunités « d’opérateur montage et tests », ou de « responsable qualité programme » sont bien en vue. Certaines équipes travaillent en 2×8, de 5h à 22h, du lundi au vendredi. Tous les collaborateurs bénéficient de RTT. Trois lignes de bus sont également mises à disposition des salariés, assurant la liaison matin et soir vers Romorantin, la Ferté-Saint-Aubin et Bourges.

Afin d’entretenir et de développer ce dynamisme et cette attractivité locale, MBDA Selles-Saint-Denis a donc intégré le GIR. Un choix justifié par Jérôme SOMAINI : « L’intérêt du GIR est de fédérer un réseau d’entreprises locales, de favoriser la communication entre ces entreprises et vis-à-vis des instances locales ou départementales. » Une coopération bénéfique entre le donneur d’ordres et les adhérents du Groupement Industriel Régional afin de promouvoir l’industrie française et la formation.

Photo : Adrien Daste/MBDA.

Linkedin
YouTube
YouTube