À Selles-Saint-Denis, le missilier va investir plus de 100 millions d’euros jusqu’à 2030 afin de moderniser et d’accroitre ses capacités de production. Et embaucher en conséquence…
Les travaux ont déjà commencé au cœur de la forêt de Sologne. En effet, dans la quiétude champêtre du Loir-et-Cher, derrière l’enceinte et les chemins de ronde, les prestataires s’activent sur le site de MBDA.
Et pour cause, le concepteur de systèmes de missiles est aujourd’hui lancé dans un vaste plan de modernisation et de croissance de ses moyens de production. C’est en 1979 que Jean-Luc LAGARDERE, patron de MATRA, décide d’installer à Selles-Saint-Denis l’activité d’intégration pyrotechnique de missiles. Qui a ensuite rejoint MBDA France en 2001.
En 2023, les 320 collaborateurs du site de Selles-Saint-Denis auront produit plusieurs centaines de missiles neufs et réalisé encore plus d’opérations de maintenance ou de rénovation.
Cependant, le site comporte aujourd’hui certains bâtiments administratifs vieillissants. En conséquence, l’industriel engage donc des investissements afin d’améliorer le confort, la sécurité et l’accueil des salariés et des visiteurs. L’impact carbone du site déjà certifié ISO 45001 et 14001 sera également réduit. Et un nouveau parking muni d’ombrières avec panneaux photovoltaïques sera aménagé, tout comme un nouvel espace d’accueil pour les visiteurs et un restaurant d’entreprise, intégrés à la verdure locale. Au total, plus de 100 millions d’euros seront investis sur le site jusqu’en 2030.
MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %). (photo : GIR Sologne Berry Touraine)
Afin d’accompagner sa croissance, l’entreprise va recruter chaque année une trentaine de nouveaux collaborateurs H/F. Une douzaine d’opportunités d’embauches sont d’ores et déjà accessibles en ligne pour des postes d’opérateurs de montage et tests, d’ingénieurs d’études ou encore de techniciens méthodes par exemple. De même que des stages en maintenance, mécanique et production.
Et pour faciliter les trajets des salariés, 4 lignes de bus gratuites au départ de Bourges (2), Villefranche-sur-Cher et la Ferté-Saint-Aubin sont opérées quotidiennement. De plus, outre le restaurant d’entreprise, un accompagnement à l’installation des nouveaux embauchés est prévu.
MBDA, poids lourd des systèmes de défense
MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes de défense complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 14 000 collaborateurs, dont 6 100 personnes en France, travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu’accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air).
La Chaudronne, 41300 Selles-Saint-Denis
Téléphone : 02 36 14 20 00
Attractivité des métiers, aide aux recrutements, mise en avant du savoir-faire local.