3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

MECACHROME a accueilli le GIR.

À l’invitation du GIR, une vingtaine d’acteurs économiques de la région Centre-Val de Loire ont visité les installations de MECACHROME et MECASTUDY à Aubigny-sur-Nère dans le Cher.

Ils sont au garde à vous, proprement alignés dans le pôle F1 du site MECACHROME d’Aubigny-sur-Nère. Ils sont une dizaine de moteurs de compétition à y être ainsi exposés, témoins de l’expérience de l’équipementier automobile. Certains ont subi l’exigence des plus grands noms du tour de piste, d’Ayrton SENNA, à Jacques VILLENEUVE en passant par Michael SCHUMACHER. Aujourd’hui, ces belles mécaniques goûtent un repos bien mérité, seulement troublé par le passage des salariés, des teams F1 et par les membres du GIR ce 31 mai. Il faut dire que MECACHROME est un habitué des stands depuis 40 ans. Au fil des championnats, le motoriste a ainsi glané 12 titres de champion du monde, avec quelque 7 500 moteurs conçus. Auparavant, ses créations faisaient les beaux jours des écuries WILLIAMS ou BENETTON. Aujourd’hui, elles équipent la maison ALPINE F1 et ses pilotes Estéban OCON et Pierre GASLY.

Des moteurs de F1, F2 et F3.

Depuis 1937, le Groupe MECACHROME est le partenaire des équipementiers et industriels dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du sport automobile, de la défense et de l’énergie. Implanté sur 22 sites dans le monde, le groupement compte  4 800 collaborateurs.

Comme gage de sa fiabilité et de son savoir-faire, l’industriel œuvre pour de grands noms : AIRBUS, BOMBARDIER, DASSAULT, FERRARI, SAFRAN, THALES, PORSCHE ou encore ROLLS ROYCE…

Le site d’Aubigny-sur-Nère réuni 450 salariés, pour un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros en 2023.  Créés en 1962, les ateliers œuvrent donc pour le sport auto (F1, F2, F3) avec l’usinage, l’assemblage et les essais de moteurs. Les équipes produisent également pour la défense et le spatial, ainsi que des éléments d’hélicoptères et des aéromoteurs. Plus particulièrement, les techniciens sont experts en pièces tournantes, carters et démonstrateurs jusqu’à 1 600 mm.

MECASTUDY forme des usineurs, des contrôleurs ou des programmeurs.

MECASTUDY (anciennement MK FORMATION) est un organisme de formation fondé par le groupe MECACHROME. L’association accueille les salariés des entreprises de mécanique de précision pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de l’usinage, de l’ajustage, du montage, de la chaudronnerie et du contrôle tridimensionnel. Le centre forme également des demandeurs d’emploi sur des parcours qualifiants de la métallurgie (CQPM). Le centre d’Aubigny dispose de 9 centres d’usinage et de 6 machines conventionnelles. Les alternants peuvent alors se former aux métiers d’usineur, de contrôleur ou de programmeur.

Ce vendredi 31 mai, à l’invitation du GIR, 20 chef(fes) d’entreprises, organismes de formation et collectivité sont venus découvrir les infrastructures. Originaires des 4 coins de la Région Centre-Val de Loire, les visiteurs comme PHINIA, le CETIM, CORVAISIER, ou encore HUTCHINSON ont pu observer les capacités de production de l’équipementier et son savoir-faire. Cet événement a donc permis à MECACHROME d’échanger avec d’autres sous-traitants ou donneurs d’ordre locaux, et de présenter MECASTUDY. Car le réseautage aussi est l’un des moteurs de l’Industrie.

Bruno BOULOGNE et Eric THIROT  (1er et 2ème, de face, en partant de la gauche), respectivement directeur et formateur de MECASTUDY, ont mené les visites pour les partenaires économiques et de la formation de la région Centre.

emploi tourneur fraiseur en région centre val de loire
réseau industriel centre val de loire
le gir en visite chez mecachrome
emploi tourneur fraiseur mécachrome

27 Avenue Eugène CASELLA 18700 Aubigny-sur-Nère

02 48 81 22 00

Rencontres entre dirigeants, visites d’entreprises innovantes, attractivité des métiers industriels.

Linkedin
YouTube
YouTube