3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

MECASUP franchit un nouveau palier et se diversifie.

Installée à Salbris, l’entreprise MECASUP poursuit son développement dans la mécanique de précision. Après avoir effectué de nouveaux investissements, elle aborde 2026 dans l’objectif de franchir un cap supplémentaire.

Depuis son rachat en 2016 par Pierre-Jean Brochand, MECASUP — anciennement connue sous le nom des établissements Mousset — affiche une croissance continue. « Mon objectif est de croître. Une entreprise qui n’avance pas, recule », affirmait en 2024 au GIR le dirigeant, fidèle à une vision industrielle volontariste.

Prototypage, outillage, moules : un savoir-faire diversifié.

Spécialisée dans la mécanique de précision, MECASUP et ses 34 collaborateurs interviennent sur des opérations de prototypage et de moyennes séries en usinage toutes matières. L’entreprise dispose également d’une forte expertise dans la conception d’outillages, et produit des moules neufs pour injection plastique, tout en assurant la réparation ou la modification d’outillages existants. Le directeur précise : « Nous avons diversifié nos activités avec l’arrivée de nouveaux clients, notamment dans le secteur du médical et la fabrication ou l’entretien de moules. »
Rien qu’en 2023, un million d’euros a été injecté dans le renouvellement et l’extension du parc machines. Parmi les acquisitions : un tour avec embarreur, deux centres d’usinage 5 axes continus, une machine de découpe par fil, ainsi qu’une machine de soudure laser. Côté moules, une table d’entretien permet désormais de manipuler en toute sécurité des pièces pouvant atteindre 3 tonnes, grâce à un système de coussin d’air. Concernant le magasin, l’industriel a investi cette année dans un système automatisé de stockage rotatif vertical à tiroirs. Cette tour sécurisée permet un gain de temps et d’ergonomie pour les équipes, et empêche le vol de matière.

Enfin, un système de captation et de filtration des vapeurs d’huiles des machines va être installé dans l’atelier. 

système automatisé de stockage rotatif vertical à tiroirs

Pierre-Jean BROCHAND pose devant son système de stockage vertical automatisé.

Une Yourte fabriquée en Mongolie a été installée en extérieur pour devenir une salle de pause pour les collaborateurs de MECASUP.

Numérisation et contrôle qualité renforcé.

Dans une logique de modernisation continue, l’entreprise a réalisé sa transition vers une production numérique : six ordinateurs ont été déployés en atelier dans le cadre d’un passage progressif au « zéro papier ».
MECASUP affiche également ses engagements qualité, avec le renouvellement des certifications ISO 9001 et EN 9100, normes clés pour travailler avec l’aéronautique et d’autres secteurs exigeants.
Après avoir modernisé son atelier et avoir beaucoup recruté, l’année 2026 s’annonce plus calme, avec une ou deux embauches.

MECASUP franchit un nouveau palier et se diversifie.
outillage en loir et cher

ZA Les Combes 41300 SALBRIS
02 54 83 40 40

contact@mecasup.com

Mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire, aides aux recrutements, visites d’entreprises innovantes.

Linkedin
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID