Le Village Entreprises du Territoire de Chabris s’est déroulé ce 22 novembre dans le Nord de l’Indre. L’occasion pour les jeunes, les demandeurs d’emplois et le grand public de découvrir le savoir-faire local, et de trouver son futur métier et des opportunités d’embauches.
Après le succès de l’édition 2023, la nouvelle tenue du Village Entreprises du Territoire de Chabris était attendue ce vendredi 22 novembre. Durant la journée, les visiteurs sont venus rencontrer recruteurs, entreprises, ainsi que les prescripteurs de l’emploi et du développement économique.
En matinée, ce furent d’abord les scolaires du Collège de Vatan qui ont arpenté les allées du salon. Avant de laisser la place l’après-midi au grand public.
Pour l’occasion, plus de 90 entreprises et partenaires avaient investi le gymnase local. Artisans, industriels, organismes de formations, tous avaient répondu à l’invitation de la Communauté de communes Chabris-Pays de Bazelle, de la BGE, de FRANCE TRAVAIL, de la Préfecture de l’Indre et de l’agence régionale de développement économique DEV’UP. Côté GIR, l’industrie était bien représentée. En effet, plusieurs manufactures et transporteurs se tenaient aux côtés du groupement industriel. Comme PRS, FRANCE SURVOL, AMDS GROUPE, MBDA, CAILLAU, LA COMPAGNIE DU BLANC ARGENT, LA LAITERIE DE VARENNES, MECASUP et l’ÉCOLE DE PRODUCTION MAURICE LEROUX. À l’extérieur, les TRANSPORTS CHARBONNIER présentaient un véhicule et vantaient aux passants les opportunités des métiers de la logistique et du transport.
La laiterie de Varennes recrute des électromécaniciens H/F, des pilotes de lignes automatisées H/F et des chauffeurs ramasseurs H/F. Infos : recrutement-varennes@lsdh.fr
Expert en mécanique de précision, AMDS GROUPE recrute des tourneurs et des fraiseurs à Romorantin.
Les objectifs de cet événement étaient pluriels :
Promouvoir le dynamisme économique du territoire,
Mettre en valeur les entreprises du territoire et leur savoir-faire,
Développer les marques employeurs des entreprises,
Créer du lien avec la population locale, les collégiens et lycéens du territoire,
Identifier des candidats à l’emploi et recruter,
Favoriser les échanges B to B entre chefs d’entreprises.
Des animations ont également été proposées aux visiteurs, notamment avec le Klub Extraordinaire, une expérience immersive pour découvrir son orientation professionnelle. Sans oublier « Les métiers en scène Énergies », un dispositif de la Région Centre-Val de Loire, qui permet aux participants de s’immerger dans l’univers professionnel de l’énergie. Ou encore le bus de l’orientation City Tour, animé par la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat, et les casques de réalité virtuelle de découverte des métiers de l’industrie animés par l’OPCO2I.
L’inauguration fut assurée par Philippe JOURDAIN, Président de la Communauté de communes de Chabris-Pays de Bazelle.
Sophie COSSON, directrice de Plastiques Renforcés de Sologne, entreprise spécialisée dans la transformation des thermodurcissables et des composites, embauche des opérateurs H/F à Villefranche-sur-Cher.
Philippe JOURDAIN (micro en main), Président de la Communauté Chabris-Pays de Bazelle.
Aides aux recrutements, rencontres entre industriels, mise en avant du savoir-faire industriel local.