3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

MONIN, le parfum de la réussite.

Le vendredi 22 septembre à Bourges, l’entreprise MONIN a organisé une journée portes ouvertes. Un succès annoncé pour l’industriel sensible à l’impact environnemental de sa production.

Les cliquetis des bouteilles en verre qui s’entrechoquent sur les tapis roulants ambiancent l’atmosphère des ateliers. L’usine MONIN, fleuron industriel de la Ville de Bourges, a ouvert ses portes au public ce vendredi 22 septembre.

Et les curieux vont être nombreux à se presser dans les allées de l’imposant bâtiment posé au bord de l’A71, et dans sa grande boutique extérieure aménagée pour l’occasion. En effet, les organisateurs s’attendent à recevoir entre 15 et 20 000 visiteurs en cette journée pluvieuse. Les salariés, mués pour l’évènement en guides aux couleurs de la marque, accueillent et accompagnent leurs hôtes.

Entreprise familiale fondée en 1912la marque française se pose comme un créateur innovant de 150 solutions aromatiques comme des sirops, des liqueurs ou autres concentrés. Présente dans 140 pays à travers le monde, l’enseigne recense 900 collaborateurs et 6 unités de production. Car aujourd’hui, 80% de son Chiffre d’Affaires se réalise à l’international.

Vers un modèle de production plus écologique et moins sucré.

En Berry, les 280 salariés du siège social remplissent 250 000 bouteilles par jour de divers sirops (187 millions d’euros de CA en 2022). 13 siropiers veillent à la qualité des parfums et des arômes qui débouchent des chaines automatisées. Pendant cette journée, les étiqueteuses, les palettiseurs, et surtout les bouteilles remplies des nectars prémiums, sont mis à l’honneur.

Ainsi, MONIN s’offre une belle publicité auprès de la population locale. C’est aussi pour les équipes une bonne occasion de renforcer leur appartenance à la marque et de faire découvrir leur savoir-faire. Un savoir-faire d’ailleurs plus économe en sucres, avec des recettes moins caloriques, dont un produit sans sucres.

L’autre atout de MONIN est son projet « Zéro rejet » affilié au programme LIFE ZEUS, pour une production plus respectueuse de l’environnement. Entre 2021 et 2025, près de 4 millions d’euros vont être consacrés à une industrie plus vertueuse. Ainsi, des méthaniseurs sont utilisés afin de transformer une partie des effluents en énergie. Quant à la toiture des ateliers, elle accueille des panneaux solaires.

La VILLA MONIN.

Depuis juin 2022, en plein cœur de Bourges, la VILLA MONIN accueille les particuliers sur 1 800 mètres carrés au sein d’un bâtiment du XVIIIe siècle. Le site propose un bar et un coffee shop, une boutique où l’ensemble des gammes MONIN est disponible, ainsi qu’un cabinet de curiosités.

industrie agroalimentaire en berry

L’entreprise Monin, experte en sirops haut de gamme.

monin à bourges

Les collaborateurs de l’enseigne sont devenus des barmen l’espace d’une journée.

visiter monin à bourges

La boutique extérieure est en pleine effervescence.

monin arômes et nectars

La mascotte Georges s’est faite un nouvel ami….

industrie monin en région centre val de loire

Rue Moyenne à Bourges, à 2 pas de la Cathédrale Saint-Etienne, la VILLA MONIN porte haut les couleurs de l’enseigne berruyère.

villa monin pour les sirops

La VILLA MONIN a ouvert ses portes en 2022. Outre une boutique, elle propose un atelier de cuisine et un bar.

Réseautage, visite d’entreprises, mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire.

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube