3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Osez innover avec DEV’UP, la Région Centre et l’INSA.

Réunis en Loir-et-Cher par le GIR et DEV’UP, des entrepreneurs et des partenaires économiques de la région Centre ont participé à l’événement « Osez innover ! ».  

Ils sont une quarantaine de participants à avoir répondu à l’invitation du GIR et de DEV’UP ce jeudi 28 mars. Des entrepreneurs de la région Centre-Val de Loire comme ARESIA, VELECTA, AEM, LESAFFRE, INDRA RE-SOURCE, VEOLIA, PB SOLUTIONS ou MYAGO 3D. Ils sont accompagnés par les partenaires tels la BPI, ADECCO, la CCRM* ou AGGLOPOLYS**. À l’ombre des arbres et du charme champêtre du Domaine LE GLANDIER à Villeherviers, tous ont parlé innovation et validation d’acquis des expériences.

groupement d'entreprises en région centre

Une quarantaine de participants (industriels, entrepreneurs, collectivités locales et partenaires du développement économique) se sont retrouvés avec le GIR.

hébergement professionnel et formations

Le Domaine LE GLANDIER, lieu d’accueil pour l’évènement « Osez innover ! »

Partager les bonnes pratiques et budgéter son projet.

Simon ABRAHAM, en charge de l’appui à l’innovation et à la transition pour l’agence de développement économique régionale DEV’UP, a entamé les interventions. Qu’est-ce qu’un projet d’innovation ? Comment structurer votre projet innovant ? Les objectifs de cette première partie de réunion participative étaient pluriels : comprendre la notion d’innovation, apporter et partager les bonnes pratiques pour présenter et budgéter un projet. Le but étant ensuite de comprendre les caractéristiques des financements. Entre l’assemblée et les intervenants, les questions et les réponses fusent.

Car l’innovation peut prendre plusieurs aspects : technique, règlementaire, applicatif, ou en interne, lié au mode de production de l’entreprise. La notion de différenciation sur le marché est une caractéristique qui est revenue de façon récurrente dans la bouche des chefs d’entreprises. Cependant, investir dans l’innovation peut se muer en de véritables montagnes russes, entre risques, incertitudes et besoin de nouveauté.

Afin de donner plus de concret sur cette question de différenciation, Olivier NICOLLE, Président du groupe TEXALLIANCE, a partagé ses expériences auprès de l’assistance.

Qui plus est, l’innovation peut se faire en collaboration. En ce sens, Bruno SCHAEFER, responsable R&D pour AXE SYSTEMS, est intervenu sur le sujet. En effet, AXE fabrique des appareils médicaux, comme des dispositifs de biopsie pour le dépistage du cancer du sein. Et pour mener à bien ses recherches, il a associé à ses projets de développement l’Institut Gustave ROUSSY et le fabricant GENERAL ELECTRIC.

innovation avec texalliance

Olivier NICOLLE, Président de TEXALLIANCE.

axe systems innove dans le médical

Bruno SCHAEFER, responsable R&D pour AXE SYSTEMS.

La Région Centre-Val de Loire au soutien des entreprises.

Une fois le projet d’innovation bien défini, (le produit, la cible, le modèle économique, …), reste à l’entreprise à financer ses besoins. En fonds propres, par un prêt, ou en complétant avec l’apport de partenaires. L’enjeu est alors de définir les composants du projet, la temporalité et la nature des dépenses.

Tugdual LE GALLO, Chargé de Mission Innovation et R&D pour la Région Centre-Val de Loire, a présenté les possibilités de financements dans le cadre du plan France 2030 régionalisé. Dans chaque département, un conseiller est disponible pour orienter l’entrepreneur vers le bon dispositif de financement***.

La validation d’acquis plus pertinente avec l’INSA.

Enfin, Yann CHAMAILLARD, directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées en Centre-Val de Loire, a mis en avant la VAE axée sur les compétences. Le but est de répondre aux besoins d’ingénieurs en France, de dynamiser les carrières dans les entreprises, et d’appuyer la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Cette Validation d’acquis des expériences innovante permet une formation tout au long de la vie. Elle tisse également une relation de proximité avec les entreprises avec la mise en place de parcours hybrides.
En utilisant l’expertise de l’INSA, cette VAE permet in fine de :
▪ Déployer une nouvelle formation répondant aux besoins locaux.
▪ Se positionner dans une démarche collective couplée à un accompagnement individualisé.
▪ Proposer un gain en compétences aux collaborateurs et aux professionnels.
▪ Axer les formations sur les secteurs prioritaires tels que la filière du Nucléaire ou des Énergies renouvelables.
▪ Permettre une formation à mi-temps avec une durée adaptable aux impératifs des entreprises.
▪ Intégrer les modalités de formation à distance ou en situation de travail.

* CCRM : Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois.

** AGGLOPOLYS : Communauté d’agglomération de la ville de Blois.

*** Les coordonnées des conseillers locaux sont disponibles auprès du GIR.

dev'up agence développement économique

Simon ABRAHAM, pour DEV’UP.

france 2030 régionalisé

Tugdual LE GALLO, en charge de la R&D et de l’innovation pour la Région Centre-Val de Loire.

Réseautage entre entreprises, actualités de l’Industrie, soutien au développement.

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube