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PHINIA, de la mobilité décarbonée à l’aéronautique.

À l’heure où l’industrie automobile se réinvente, PHINIA illustre la capacité d’un acteur historique à se projeter dans l’avenir. Héritier d’un savoir-faire reconnu dans l’injection, l’équipementier a anticipé la transition énergétique en diversifiant ses technologies. Entre moteurs thermiques convertis à l’hydrogène, percées dans l’aéronautique et activités de remanufacturing, PHINIA maintient sa compétitivité. Un positionnement stratégique que l’entreprise a présenté ce 18 septembre au GIR.

À Blois, le sous-traitant PHINIA prépare l’avenir. Spécialisé de longue date dans l’injection diesel, le site avait déjà amorcé en 2018 une diversification vers l’injection essence, puis vers la mobilité hydrogène.
En effet, l’industriel a développé, en partenariat avec le romorantinais CAILLAU, un système d’injection hydrogène capable de transformer un moteur diesel en moteur alimenté uniquement à l’hydrogène, donc sans émissions carbonées.
L’idée est claire : conserver les atouts du moteur à combustion tout en éliminant le carbone du carburant. Résultat : une propulsion qui ne rejette qu’une infime quantité de CO₂. Déjà fonctionnels, des véhicules utilitaires décarbonés circulent depuis des années sur les routes du Loir-et-Cher. Néanmoins, les véhicules à propulsion Hydrogène ont aujourd’hui du mal à se démocratiser, du fait de coûts d’acquisition élevés et d’un réseau de ravitaillement peu densifié.
Le site blésois (153 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024) et ses 800 salariés (1 100 collaborateurs au total avec les intérimaires et les prestataires) ont donc dû diversifier leurs activités. PHINIA s’est alors tourné vers les donneurs d’ordre du secteur aéronautique, et des injecteurs Made In Blois équipent dorénavant certains avions. Néanmoins, l’industriel souhaite continuer à transposer son savoir-faire acquis dans l’automobile et trouver d’autres opportunités dans l’aviation. Parallèlement, l’offre de « remanufacturing » (remise à neuf), qui permet de lutter contre l’obsolescence des injecteurs, assure une activité complémentaire aux équipes.

PHINIA accueille le GIR et les industriels locaux.

Ce jeudi 18 septembre, la manufacture a accueilli une vingtaine de visiteurs pour une immersion au cœur de ses ateliers et de son centre de recherche. Les adhérents du GIR, des représentants de la Communauté d’agglomération Agglopolys et du département de Loir-et-Cher ont été reçus par Romain HABERT, directeur des ressources humaines, et ses collaborateurs.
Cette rencontre, placée sous le signe de l’innovation et des échanges entre industriels du Centre-Val de Loire, a permis de découvrir de près les lignes de production et le pôle Innovation. Une occasion de mettre en lumière le savoir-faire technologique de PHINIA et de renforcer les liens entre acteurs économiques et institutionnels du territoire.

PHINIA, de la mobilité décarbonée à l’aéronautique.
Photo : PHINIA
industriel automobile en loir et cher

9 Bd de l’Industrie, 41000 Blois
02 54 55 39 39

Visites d’entreprises innovantes, réseautage entre sous-traitants et donneurs d’ordre, mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire.

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