3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

PRS panse ses plaies et embauche.

À Villefranche-sur-Cher, PRS est spécialisée dans la transformation des thermodurcissables et des composites. Bien que touchée par un incendie en novembre 2022, l’entreprise se relance et recrute 3 nouveaux collaborateurs en CDI.

Expert des pièces en matériau composite.

Dans l’atelier, les baignoires et les coques de bateaux prennent forme sous les coups de mains experts des techniciens. Depuis 1964, PRS (Plastiques Renforcés de Sologne) façonne la fibre de verre, le lin, le Gelcoat ou l’époxy. Ils sont 20 personnes sur site à donner ses lettres de noblesse au moulage, à l’injection ou au collage.

PRS est une entreprise familiale de fabrication de pièces en matériau composite, du prototype jusqu’à la grande série. Luigi LUPO dirige la PME solognote. Et c’est sa femme, Valérie, responsable marketing et commercial, qui nous parle de leur savoir-faire : « Nous travaillons pour les filières de l’armement depuis plus de 40 ans, pour le sanitaire, le nautisme, le médical, et un peu pour l’aéronautique. Nous fabriquons aussi des éléments de piscine. Nous sommes spécialistes des thermodurcissables.  Nous partons d’une résine liquide pour en faire un produit rigide. Une réaction chimique s’opère, à laquelle on adjoint de la fibre de verre, de lin ou du carbone. L’intérêt de faire appel à PRS, c’est que nous sommes intégrés à 100%. On reçoit les fichiers 3D de nos clients. On en fait ensuite un modèle, grâce notamment à notre centre d’usinage 5 axes. À partir du modèle, on tire un moule qui nous permet de fabriquer les pièces. »

Néanmoins, coté PRS, l’union professionnelle entre Mr et Mme LUPO n’était pas forcément désirée au départ : « Mon mari m’a dit : On ne travaillera jamais ensemble. J’étais dans le marketing international, puis en 2010 j’ai créé ma société, DECOLUPO, pour laquelle PRS fournissait les produits. On s’est ensuite rendu compte que nos 2 entreprises avaient des points communs. Et au bout de 3 ans, finalement, DECOLUPO a intégré PRS. Depuis tout va bien, pas de divorce à l’horizon ! (Rires)»

PRS propose donc une gamme de produits sous la marque DECOLUPO, à destination des particuliers. Des objets de décoration, des fauteuils, des tables basses ou des luminaires sont ainsi vendus en ligne.

plastiques renforcés de sologne

À gauche, Valérie LUPO, avec à ses côtés Peggy DUPAIN, membre du bureau du GIR.

baignoire en composite et fibres

PRS livre ses baignoires Made in France aux palaces et aux groupes hôteliers.

L’incendie, puis la solidarité.

Mais l’activité a bien failli connaitre un inexorable coup d’arrêt, lorsque dans l’après-midi du 23 novembre 2022, un incendie accidentel ravage 2 bâtiments du sous-traitant. Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher interviennent et réussissent à contenir puis éteindre le sinistre. Le bilan ne comptabilise heureusement que des dégâts matériels, avec un tiers des locaux touchés, et une belle frayeur. Plus important, aucun salarié n’est blessé.

Valérie LUPO  se souvient : « Cela faisait 4 ans que notre Chiffre d’affaires augmentait de 10% chaque année. Puis on a eu cet incendie suite à un problème électrique. Les flammes sont parties de derrière le moteur d’une machine. Les artisans du coin nous ont soutenus dès le lendemain, pour refaire des tranchées et remettre le gaz et l’électricité. Nous avons mis les collaborateurs 10 jours en chômage partiel. Pendant ce temps, avec mon mari, nous avons racheté des machines, les avons réinstallées pour redémarrer dans le local qui nous restait. Car nous avons perdu 2 machines et 1 000 m2 d’atelier suite à l’incendie. Heureusement que nous avons une bonne trésorerie. On a vraiment repris la production en janvier 2023. Aujourd’hui, on est à 70% de l’activité avant sinistre. »

Les travaux de remise en état d’un des 2 bâtiments incendiés ont démarré. Pour celui de 700m2, la réfection avance et les salariés devraient pouvoir le réintégrer en octobre (voir ci-dessous). Le deuxième bâtiment, trop ancien et très touché par les flammes, sera rasé puis reconstruit pour le premier trimestre 2024.

plastiques renforcés de sologne

L’ossature d’un des bâtiments incendié a pu être conservée. Ce dernier, refait et modernisé, devrait être à nouveau disponible à l’automne.

prs à Romorantin

Dans l’atelier, différents modèles de baignoires sont en phase de séchage.

PRS recrute.

Le carnet de commande est plein, la PME recrute donc pour renforcer durablement son équipe en place.

« Nous avons dans l’atelier des métiers manuels. Comme celui de mouleur, avec des pièces que l’on fait au pinceau et à la cuvette. On travaille aussi avec une machine de projection simultanée, qui utilise en même temps de la fibre et de la résine. On fait aussi du moulage en infusion. Pour faire les baignoires, on fait de la coulée de masse de béton de synthèse, comme un coffrage. Enfin, il y a la partie finition, avec de l’ébavurage, ou beaucoup de tâches sont faites à la main.  On recherche aujourd’hui en CDI un mouleur, un collaborateur en finition et un mouleur en infusion. »

Les collaborateurs de PRS travaillent 37h par semaine du lundi au vendredi midi. Les postes bénéficient en plus d’un intéressement. Pour postuler, envoyez votre candidature par mail à contact@prs41.com .

PRS EN LOIR ET CHER

ZI la Bezardière Cedex 2354

41 200 VILLEFRANCHE SUR CHER

02 54 96 42 84

contact@prs41.com

Réseautage, visites d’entreprises innovantes, actualité de l’Industrie en Région Centre-Val de Loire.

Linkedin
YouTube
YouTube