PMI du secteur de la sous-traitance mécanique, SCHRUB INDUSTRIE a su s’imposer auprès des grands donneurs d’ordre de l’Automobile, mais aussi auprès d’autres clients, notamment dans la filière Aéronautique. Nouvelle adhérente du GIR, elle compte également sur la croissance externe pour se développer. Néanmoins, Jean-François DOUCET, directeur commercial du site, regrette le manque de compétences sur le marché de l’emploi, véritable frein à l’évolution de son entreprise.
SCHRUB INDUSTRIE est implantée à 12 kilomètres au Sud-Ouest de Tours (37)
La société fut créée par Mr SCHRUB en 1966. Au départ, l’entrepreneur faisait du négoce de cuivre. Puis, en achetant des machines, dont des tours à décolleter, il comprit qu’il pouvait produire certaines électrodes pour l’automobile. Il se lança donc dans la fabrication d’électrodes de soudage. Aujourd’hui, l’entreprise s’est développée. Certifiée ISO 9001, elle est maintenant bien installée dans l’Ouest tourangeau, à Ballan-Miré.
Outre la fabrication de consommables de soudures, SCHRUB INDUSTRIE est aussi spécialisée dans la vente de métaux alliés cuivreux. Au fil des années, elle s’est diversifiée et est aujourd’hui capable d’usiner tous types de matières. Comme le Titane, le Cuivre, le Laiton, le Bronze, l’Aluminium et les matières plastiques.
« Nous sommes 42 collaborateurs, poursuit Jean-François DOUCET. On réalise un chiffre d’affaires annuel de 5.8 millions d’euros. Nous travaillons pour des constructeurs automobiles en France et en Europe. Pour PEUGEOT, RENAULT ou OPEL. On œuvre également pour la filière électrique, avec des clients comme SCHNEIDER ELECTRIC ou LEGRAND. Et dans le Nucléaire, avec par exemple FRAMATOME. On travaille aussi pour l’aéronautique. Notre plus-value est d’avoir une gamme exclusive de torches et d’accessoires MIG et MAG Robotique, très reconnue dans la filière automobile. »
Intégrée à la holding FILEC, avec RISOUD à Aubigny-sur-Nère (18), et SERV dans la Sarthe, SCHRUB souhaite voir d’autres entreprises rejoindre le groupe.
Jean-François DOUCET confirme : « Nous sommes toujours en recherche de croissance externe, tout en gardant une philosophie familiale. Nous allons continuer à fidéliser nos clients, et aussi à aller chercher de nouveaux marchés. »
De gauche à droite : Guillaume DOMELIER, chef d’atelier, Damien BRAUX, responsable de production, et Jean-François DOUCET, directeur commercial.
L’équipe assure le décolletage du 3 au 80 mm, le cambrage, le brasage et le perçage profond. Des centres d’usinage palettisés 3 et 5 axes complètent l’atelier.
Pour accompagner sa croissance, SCHRUB a besoin de compétences. Cependant, les bonnes recrues sont difficiles à trouver. « Aujourd’hui, je recherche des tourneurs, des fraiseurs, des méthodistes et des chaudronniers. On a besoin de compétences. En ce moment, je forme 3 jeunes qui viennent de MK FORMATION*, et on les accompagne pour les monter en compétences. Cependant, nous ne sommes pas une école, nous avons des impératifs de production. On manque de profils qualifiés. »
* MK FORMATION : organisme de formation créé par le groupe MECACHROME
2 Rue JEAN BART 37 510 BALLAN-MIRE
02 47 73 64 64
contact@schrub.com
Réseautez et faites connaitre votre savoir-faire.