3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

SOLTEON, pour une industrie durable et locale.

Florent PELLET, entrepreneur de 34 ans, a créé son cabinet d’ingénierie et de conseils après avoir piloté des projets à forte valeur ajoutée, en France et à l’International. Aujourd’hui, il vous accompagne avec  SOLTEON, pour une industrie durable et locale.

florent pellet entrepreneur dans le loiret
Florent PELLET

Présentez-vous.

Florent PELLET : Je suis issu d’un parcours de formation productique mécanique de base complété par un cursus en management industriel et projet. Durant mon expérience j’ai travaillé pour des fabricants de composants mécaniques / métallurgiques pendant une quinzaine d’années à des fonctions techniques et projets. Dans ce cadre, j’ai eu l’opportunité de créer un service technique avec la volonté de faire progresser mes collaborateurs, manager des projets complexes multiculturels ou encore de mener l’industrialisation de produits et process.  Cette expérience m’a également permis d’évoluer sur des sites de fabrication de toutes tailles en France comme à l’international. Avoir côtoyé ces différents environnements m’a ainsi permis d’en comprendre le fonctionnement, les enjeux ainsi que les difficultés rencontrées. L’un de mes marqueurs forts de mon parcours a été le souhait de ne jamais m’éloigner des ateliers et donc du produit et de sa fabrication. Conscient de la richesse que m’ont offert ces expériences, je souhaite mettre mes acquis à disposition du plus grand nombre au travers de l’entreprise SOLTEON.

Si j’avais une devise à partager avec les lecteurs de la newsletter du GIR, celle-ci serait une phrase de P. DRUCKER : Le meilleur moyen de prévoir son futur est de le créer.

Parlez-nous de SOLTEON.

L’objectif de SOLTEON est d’accompagner les industriels dans leur développement industriel et durable. Cela étant possible grâce à l’expertise technique, industrielle et projet développée durant mes années industrielles. Au-delà de mes aspirations personnelles d’entreprendre, SOLTEON trouve son origine suite à la lecture que j’ai fait des problématiques RH et/ou industrielles auxquelles bon nombre d’entreprises sont confrontées. Parmi elles, je peux citer :

  • Les difficultés de recrutement, à savoir trouver LE bon profil au BON moment
  • Le manque de vision rendant difficile des embauches pour des missions ponctuelles
  • La hausse croissante des exigences des clients
  • Le manque de visibilité croissant des chefs d’entreprise suite aux différentes crises

Ces enjeux sont autant d’épines dans le pied des industriels auxquelles SOLTEON s’efforce de proposer des solutions. A savoir, que le client soit une start-up en phase d’amorçage industriel ou une PME/ETI, nous sommes en mesure de l’accompagner dans la réflexion et la mise en œuvre de sa stratégie industrielle en France et à l’international.

Pour cela nous réalisons des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage et de conseil sur les thèmes de : l’industrialisation durable, le management de projet et du développement industriel au sens large.

Et qui sont vos clients ?

SOLTEON se positionne sur l’accompagnement des sociétés des secteurs d’activité de la métallurgie, de la mécanique, de l’industrie manufacturière et des biens de consommation.

Qu’est-ce qui distingue SOLTEON de ses confrères ou quels sont vos atouts ? 

Conscient de la nécessité de réindustrialiser nos territoires tout en limitant l’impact sur l’environnement, SOLTEON a été créé afin d’avoir un réel impact sur ces 2 thèmes. Faire appel à SOLTEON, c’est donc vous permettre de concilier une réflexion large qui englobera ces 2 thèmes complexes.

Me confier vos projets, c’est également bénéficier des avantages suivants :

  • Un seul et même partenaire qui vous accompagne durant tout le cycle de vie des produits : de l’industrialisation à l’amélioration de la performance série
  • Culture du retour d’expérience tout au long de nos projets afin de faire évoluer les équipes de nos clients
  • Ouverture multiculturelle permettant de traiter des projets internationaux complexes
  • Notre appétence pour les domaines industriels et techniques facilite la compréhension des besoins du client et l’intégration au sein de ses équipes
 
 
« Il est avéré que mettre en place une politique RSE  peut être une formidable vitrine pour l’entreprise et ainsi faciliter l’arrivée de nouveaux talents. »

 

Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Cette idée d’entreprendre a commencé à germer dès 2018 après une reprise d’étude orientée affaires industrielles internationales. Celle-ci a littéralement agi comme un déclencheur en me permettant de prendre du recul et réfléchir sur la relation au travail que je souhaitais. Après avoir étudié toutes les possibilités qui s’offraient à moi et notamment la reprise d’entreprise industrielle, j’ai décidé de lancer SOLTEON.

La responsabilité environnementale et le développement durable sont des prérequis de plus en plus présents dans notre industrie. Quelles mesures un dirigeant peut-il prendre pour démontrer son engagement visant à garantir que ses produits sont fabriqués de manière durable et avec un moindre impact sur notre planète ?

Le développement durable est un sujet extrêmement vaste. En fonction des perceptions, des affinités de chacun et de son expérience, nous ne nous intéresserons pas forcément aux mêmes thèmes. Au-delà de la nécessité de réduire les gaz à effet de serre, le thème de l’énergie, la réduction des déchets ou encore l’éco conception sont autant de sujets qui méritent d’être considérés.

En ce sens, se sensibiliser sur le sujet au sens large est je pense un préambule à toute démarche afin de comprendre pourquoi en sommes-nous là où nous sommes actuellement.

Outre les formations disponibles gratuitement sur le site de l’ADEME, je conseille un ouvrage sous un format un peu original car il s’agit d’une BD. Le titre est « Le monde sans fin » de Blain & Jancovici. Sont notamment mis en avant dans cette BD les limites physiques du monde actuel et les pistes pour réussir notre transition. Enfin et pour finir sur ce volet formation, il existe un atelier ludique nommé « fresque du climat » qui permet de mieux comprendre le changement climatique. Le format de cet atelier mené par un animateur formé (3h environ) le rend tout à fait compatible avec une réalisation en entreprise auprès de vos salariés.

Le thème de la transition est bien souvent cadré par des normes telle que l’ISO 50001 (management de l’énergie) ou encore l’ISO 14064 (émissions de gaz à effet de serre) et des aspects réglementaires. En fonction de la taille de l’entreprise, il n’est pas tout le temps possible d’avoir un service SSE qui maîtrise ces référentiels. A ce titre, faire appel à un cabinet externe les maîtrisant facilitera la mise en œuvre d’une transition conforme aux attendus. De plus, le consultant pourra orienter l’entreprise vers des dispositifs financiers accompagnant la transition afin d’en diminuer le reste à charge.

Pour conclure, il est avéré que mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) peut être une formidable vitrine pour l’entreprise et ainsi faciliter l’arrivée de nouveaux talents.

Pourquoi avoir adhéré au GIR ?

J’ai adhéré au GIR car je me suis retrouvé dans la mission qui est la sienne à savoir de faciliter les synergies entre acteurs industriels et services dans le but de stimuler le tissu industriel du territoire. Le dynamisme de l’équipe de communication a également fortement contribué à mon adhésion.

 

SOLTEON

06 73 81 16 65

contact@solteon-consulting.fr

Comment faire pour une industrie plus verte ?
Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube