Le gouvernement met en place une nouvelle aide de l’Etat pour les salons. Ce coup de pouce bénéficiera aux entreprises qui participeront à des foires ou expositions en 2022 et 2023. Le GIR vous donne les détails de cette nouvelle mesure.
Jean Baptiste Lemoyne, Ministre délégué en charge du tourisme et des PME, a indiqué que le gouvernement va aider les entreprises à participer à des salons et autres expositions. « L’idée est de faire venir des entreprises qui n’ont jamais exposé ou faire revenir celle qui a exposé par le passé mais qui était absente sur la précédente édition« .
En effet, le décret n°2022-370 du 16 mars 2022 met en place cette aide, accordée aux petites et moyennes entreprises. Cette subvention sera d’un montant équivalant à 50% des dépenses de location de la surface d’exposition et des frais d’inscription. Elle est plafonnée à 12 500 € par demandeur, et ce jusqu’à 1.3 million d’euros par évènement. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vous ne devez pas avoir participé à la précédente édition de l’évènement en question.
En détail, voici les critères d’éligibilité.
Ce nouveau dispositif est éligible pour 71 salons et foires retenus par le ministère, se tenant entre mars 2022 et juin 2023. Ces événements ont enregistré plus de 500 exposants avant la pandémie de la Covid-19.
Vous trouverez la liste des salons et foires concernés ici .
Pour le versement de cette aide, ce sont les Chambres de Commerce et d’Industrie qui pilotent ce nouveau protocole. Et la demande d’aide doit être effectuée dans les 2 mois suivants la tenue du salon. Et ce directement sur le site « les-aides.fr » .
« Ce sera un coup de pouce important pour aider le secteur à repartir après deux ans de pandémie », a estimé le ministre.
Vous pourrez retrouver en 2022 plusieurs entreprises adhérentes du GIR lors de salons incontournables tels qu’ EUROSATORY et EURONAVAL.
EUROSATORY, du 13 au 17 juin 2022, se positionne comme le Mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres. Pendant ces 5 jours, rencontrez CENTRAIR (composants aéronautiques), PB SOLUTIONS (Ingénierie R&D – recrutement), et VILLEMECA (mécanique de précision). Ou encore APS 41 (carrosserie et sous-traitance industrielle) et MECASUP (mécanique de précision).
EURONAVAL, du 18 au 21 octobre 2022, constitue le rendez-vous mondial des technologies navales du futur. AUREMA (usinage), G2 MECA CONCEPT (mécanique et chaudronnerie) et CENTRAIR seront présents pour vous accueillir.
Vous aussi mutualisez vos coûts et augmentez la visibilité de votre entreprise en rejoignant le GIR Sologne Berry Touraine.