Dans un marché de l’emploi souvent en tension, WE ARE EVOLUTION permet aux entreprises d’attirer, d’embaucher et de conserver leurs talents. Une solution globale qui allie marketing et ressources humaines, et qui renforce votre marque employeur, face à des candidats de plus en plus exigeants.
« Agence de marque employeur créative. » Telle est l’accroche de WE ARE EVOLUTION. Son credo ? Mettre en avant la culture et les valeurs de votre entreprise, afin d’attirer, recruter et fidéliser vos collaborateurs et futurs collaborateurs.
Créée en 2019 par Flavien ALEXANDRE, Komlavi DADZIE et Olivier BLONSARD, la structure réunie 10 personnes à Châteauroux.
Nouvel adhérent du GIR, WE ARE EVOLUTION entend poursuivre son développement et accentuer sa visibilité auprès des industriels et des territoires de la Région Centre-Val de Loire. L’un des 3 fondateurs, Flavien, a accepté de passer nous voir. Recruteur auparavant basé en région parisienne, le trentenaire berrichon est donc revenu posé ses valises dans l’Indre pour devenir entrepreneur. Et se livre, entre 2 rendez-vous et 2 sourires, au jeu des questions réponses.
Que propose WE ARE EVOLUTION ?
Flavien ALEXANDRE : WE ARE EVOLUTION est une agence de marque employeur créative. Nous intervenons sur les 3 volets de la marque employeur des entreprises : pour l’attractivité, le recrutement et la fidélisation.
Pour l’attractivité, nous réalisons des photos et des vidéos. Ce peut être des vidéos « métier », ou de présentation de l’entreprise, ou bien institutionnelle. Nous pouvons réaliser une vidéo pour montrer tout ce que vous mettez en place afin de fidéliser vos collaborateurs. À travers notamment l’organisation d’événements internes, ou lors d’une participation à une cérémonie de trophées des entreprises.
Nous sommes également un cabinet de recrutement, doté de notre propre job board. Nous utilisons alors les supports créés par notre pôle attractivité pour mettre en avant les entreprises et leurs opportunités d’emplois sur notre plateforme de recrutement. Les entreprises déposent leurs annonces et reçoivent directement les CV’s des candidats. Nous pouvons vous accompagner lors de ce processus d’embauche et vous faire parvenir des profils adéquats, avec une pré-sélection téléphonique, avec la recherche de candidats, ou avec des entretiens en face à face en le couplant à de la chasse.
Notre troisième champ d’actions concerne la fidélisation. Nous organisons des événements, comme une journée d’entreprise, un afterwork, ou un job dating.
Qui sont vos clients ?
Nous intervenons auprès des TPE et des PME, jusqu’à 350 collaborateurs. Nous accompagnons les petites entreprises de 4 ou 5 salariés, et les plus importantes comptant 200 personnes. Pour celles-ci, nous proposons un plan d’actions sur 3 ans. Nous aidons aussi les collectivités locales, comme Issoudun avec Territoire d’Industries. Nous appuyons la communauté à mettre en avant ses attraits auprès des entreprises afin d’attirer des futurs embauchés. Avec Châteauroux Métropole, nous organisons un salon pour aider les jeunes à découvrir des métiers.
Pourquoi faire appel à vous, qu’est-ce qui vous différencie d’un autre cabinet de recrutement ?
Par rapport aux autres cabinets de recrutement, nous demandons à ce que l’entreprise fasse figurer des photos et des vidéos avec ses annonces d’emplois. Nous travaillons donc sur l’image du recruteur auprès des candidats. Beaucoup d’entreprises ont des vidéos institutionnelles qui ne sont pas adaptées. Chez WE ARE EVOLUTION, nous captons l’attention des candidats dans les 5 premières secondes. Car aujourd’hui, avec les réseaux sociaux comme TIK TOK ou INSTAGRAM, les gens veulent du choix et passent rapidement. Les internautes ne veulent pas attendre 5 minutes pour avoir les informations importantes. Nous avons dans notre équipe deux professionnels de la création de vidéos et d’interviews.
Autre exemple, nous venons de terminer un accompagnement de 3 ans avec une entreprise. Elle souhaitait être indépendante pour son attractivité et son recrutement. Aujourd’hui, l’objectif est rempli. Son site internet dispose d’une page Carrières, et génère bien plus de trafic auprès des internautes du département. Elle gère en autonomie ses recrutements, et reçoit 10 candidatures spontanées par mois là où auparavant elle n’en recevait aucune.
Pourquoi est-ce important de travailler et d’optimiser sa marque employeur ?
Aujourd’hui les candidats ont le pouvoir, ce sont eux qui choisissent leur entreprise. C’est une observation qui est encore plus valable dans l’Industrie. Nous disons à nos clients de montrer ce qu’ils font pour leurs collaborateurs. Il ne faut pas oublier que vos premiers ambassadeurs, ce sont vos collaborateurs, et vos anciens collaborateurs. Ensuite, nous sommes dans une « guerre des candidats », tout le monde veut les meilleurs profils. Cependant, ces derniers sont soit déjà en poste, soit il faut les attirer. C’est à ce moment-là que la marque employeur joue son rôle.
Aujourd’hui, on parle de « Marketing RH », tout ce qui est fait pour le service commercial a été transposé pour les ressources humaines. Dorénavant, les DRH doivent prouver qu’ils sont rentables pour leur entreprise, justifier combien ils font gagner d’argent à leur employeur. Le service RH est devenu un « Business Partner » de l’entreprise. Un RH doit être un bon recruteur, un juriste, mais aussi un expert de la formation et de la relation sociale.
La marque employeur revêt plusieurs aspects des ressources humaines, il faut une véritable expertise. Une simple vidéo ne suffit pas. Quel est votre intérêt de faire un film ? Comment allez-vous l’utiliser ? Une vidéo engendre une mécanique globale. Elle permet notamment de fidéliser vos collaborateurs en les faisant participer au tournage. Les premiers à partager la vidéo de leur entreprise, ce sont les salariés eux-mêmes.
Rencontres entre entrepreneurs, aides aux recrutements, mise en avant du savoir-faire local.