WISE ENGINEERING évalue et garantie la sécurité et la protection de vos projets, de vos biens et de votre personnel. Un travail personnalisé qui place l’humain au cœur de la prévention du risque et du changement.
Après une vingtaine d’années passées dans les bureaux de l’APAVE et de SOCOTEC, Arnaud BEAUGILLET créa avec son associé Nicolas RZEPKA en 2022 l’entreprise WISE WORK IN SAFE ENGINEERING.
L’objectif du duo loirétain est d’assurer la protection de la responsabilité des chefs d’entreprises et de leurs salariés pour une croissance responsable. WISE accompagne ses clients sur la France entière, sur toutes filières industrielles et dans le BTP. Notamment pour faciliter l’intégration de la sécurité, pour satisfaire les obligations réglementaires et pour définir des solutions viables et pérennes. Si on peut caractériser la plus-value de WISE, ce serait d’apporter de l’ingénierie dans la prévention des risques.
Arnaud BEAUGILLET explique : « Nos compétences sont très larges dans la prévention. Nous proposons de l’assistance et de l’accompagnement. Lorsque l’on identifie un problème, nous avons la solution applicable dans l’esprit et l’activité de l’entreprise. On échange avec l’employeur, avec les employés. Nous mettons de l’huile dans les rouages afin de trouver des solutions pragmatiques de sécurité. Ce n’est pas imposé. C’est surtout une aide dans la productivité. Nous sommes souvent appelés en dernier ressort. Nous sommes sollicités quand l’entreprise a utilisé toutes les solutions. Nous faisons du sur-mesure, et nous sommes dans une démarche de l’artisanat de la prévention. Nous pouvons aider l’entrepreneur dès son projet dans ses choix technologiques, en tenant compte des contraintes techniques et humaines. Nous intervenons à tous niveaux dans le cadre d’un projet industriel, concernant les moyens de production ou de manutention. »
Sur la page Linkedin des consultants, le panel de solutions proposées est large :
Conseil stratégique
– Accompagnement global
– Analyse systémique d’une problématique selon plusieurs axes : Humain, technique, organisationnel, flux…
– Benchmarks techniques et économiques
Conseil et d’assistance technique
– Assistance à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques
– Analyses technico-économiques
– Évaluation d’une problématique et recherche de solutions
– Constitution de dossiers techniques
Évaluations techniques
– Évaluations des exigences définies par une norme et/ou une réglementation
– Évaluations instrumentées et essais
– Évaluations de performances
– Évaluations de l’état de vétusté de maintenance et d’obsolescence d’actifs techniques
– Recherche et détection de défaut dans vos installations techniques
Sensibilisation et formation
– Analyse des risques
– Intégration des exigences réglementaires
– Procédures particulières adaptées aux entreprises
WISE est expert-conseil pour des activités aussi variées que la mécanique et l’usinage des métaux (examen de l’état de conformité des moyens de production). (photo : Wise Engineering)
Les consultants interviennent aussi sur la construction métallique (examen de conformité des moyens et des processus), ou la production d’éléments préfabriqués béton (assistance à la conception ; réception de conformité ; assistance à l’exploitation). (photo : Wise Engineering)
La réglementation prévoit que l’acquisition de nouveaux moyens n’engendre pas de nouveaux risques dans l’entreprise, ou bien que ces risques soient évalués. Ainsi, le conseiller de prévention doit assurer le dépistage, l’évaluation, la prévention et l’élimination de nouveaux risques. Cet accompagnement est aussi dénommé la procédure des trois feux verts. Elle consiste en un avis du conseiller de prévention :
– dès l’étude (de la commande, du projet) ;
– à la livraison (de substances, de matériel, d’équipements, d’installations, de locaux, de bâtiments, …) ;
– et avant la mise en service (de substances, de matériel, d’équipements, d’installations, de locaux, de bâtiments, …).
Cette étude s’opère par exemple lors de l’édification de bâtiments et de diverses installations (comme électricité, gaz, chauffage, cuisines…). Également lors de l’achat de machines, ou d’appareils et d’accessoires de levage (ex : chariot élévateur, palan, table élévatrice…). Sans oublier les équipements de travail, comme les échelles ou les échafaudages.
Lorsque l’entreprise ne dispose pas de salariés ayant les compétences pour assurer ces activités de protection et de prévention des risques professionnels, un Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) dûment enregistré auprès de la DREETS peut être contacté.
Les solutions proposées par WISE portent autant sur le volet technique que psychologique, comme le traduit Mr BEAUGILLET : « On parle beaucoup de cobotique dans l’Industrie (collaboration homme-robot). Néanmoins, outre la réduction des TMS (troubles musculo-squelettiques) avec l’apport d’un cobo, il va falloir accompagner le personnel vers un changement qui soit accepté. Il y a un travail de sensibilisation. »
À l’heure d’une automatisation accrue dans l’industrie, la cobotique progresse, dans un souhait de réduire les tâches répétitives et la charge physique des salariés. Mais pour WISE, il est important pour la compétitivité d’une entreprise d’inclure le salarié dans les innovations et le changement technologique : « Le défi de demain sera de fidéliser les salariés et leur savoir. Nous valorisons les idées des collaborateurs, ce qui facilite leur bien-être. »
7 megreville 45380 CHAINGY
WIS-engineering@hotmail.com
Mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire, réseautage, rencontres entre sous-traitants et donneurs d’ordre.