3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

MBDA investit en Loir-et-Cher.

Le site MBDA de Selles-Saint-Denis a ouvert ses portes aux adhérents du GIR. Dédié principalement à l’assemblage final et à la maintenance de missiles, le site est engagé dans un grand plan d’extension et de modernisation de ses infrastructures, sans oublier ses opportunités de recrutements.

MBDA, poids lourd des systèmes de défense (4,9 milliards d’euros de Chiffre d’affaires en 2024), est un groupe européen, leader dans le domaine des systèmes de défense complexes. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses 18 000 collaborateurs, dont 7 200 personnes en France, travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’Espagne, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu’accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). Côté innovations, le missilier anticipe les enjeux stratégiques de défense. Avec notamment des intérêts dans les domaines des drones ou des missiles hypersoniques.

MBDA embauche à Bourges et Sellles sait denis

En Région Centre-Val de Loire, MBDA dispose de deux sites de production, à Selles-Saint-Denis (41) et Bourges (18).

Des investissements et des recrutements.

En Loir-et-Cher, près de Selles-Saint-Denis, le site MBDA regroupe 350 collaborateurs. Le complexe rassemble plusieurs bâtiments d’intégration pyrotechnique, dévolus à la production de missiles neufs. Les opérateurs réalisent également le maintien en conditions opérationnelles et la rénovation de systèmes de défense. Enfin, une équipe s’affaire à l’étude et la fabrication d’antennes.

Un plan de développement est aujourd’hui engagé par l’industriel pour son site solognot, avec une enveloppe de 130 millions d’euros prévue d’ici à 2030. Les travaux débutés en novembre 2024 battent actuellement leur plein, et vont se prolonger encore plusieurs années. Outre l’augmentation des capacités de production, la sécurité, la performance énergétique et l’accessibilité du site, déjà certifié ISO 14 001 et 45 001, seront optimisés. De nouveaux bâtiments en bois-béton viendront bientôt accueillir les salariés et les nouveaux collaborateurs. Car MBDA recrute sur de nombreux postes. Avec un carnet de commandes s’élevant à 36 milliards d’euros pour les années à venir, l’entreprise entend encore augmenter ses effectifs, avec 900 recrutements prévus cette année en France.

association d'entreprises industriellles en région centre

Les 9 et 15 avril, les membres du GIR SOLOGNE BERRY TOURAINE ont pu visiter les installations du site MBDA de Selles-Saint-Denis.

Visites d’entreprises innovantes, rencontres entre sous-traitants et donneurs d’ordre, mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire.

Linkedin
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID