Jeudi 25 janvier à Romorantin, une vingtaine d’entreprises et de prescripteurs emploi ont participé à l’atelier participatif « Recrutez autrement »
En ce jeudi matin, les participants sont en réflexion sur plusieurs sujets RH : Comment sortir des sentiers battus dans la rédaction des offres d’emplois ? Comment gagner en agilité grâce au recours à l’Intelligence artificielle ? Comment mettre en place en amont de la prise de poste un processus d’intégration renforcé ?
À l’invitation du GIR, des Entreprises s’engagent et de l’IUMM, ils sont une vingtaine à phosphorer lors d’un petit-déjeuner participatif. MBDA, EDF, la LAITERIE DE VARENNES, SOLTEON, M2TECH, ADECCO, l’OPC2I, AIRFORM ou encore PROCTER ET GAMBLE sont venus apporter leurs expériences et s’inspirer de nouvelles solutions. Tous sont mués par une volonté d’innover et de tester de nouvelles pistes pour recruter plus efficacement et pallier les difficultés actuelles de recrutement. Sous l’animation dynamique de Pierre MONTIGNY, de l’APEC, l’assistance se prête volontiers au jeu des ateliers.
Au menu de ce petit déjeuner convivial, café, croissants, mais aussi :
La stratégie en amont de sourcing sur le long terme.
L’attractivité et la proposition de valeur.
L’efficacité du processus de recrutement.
L’investissement en aval sur les candidats retenus et non retenus
Pierre MONTIGNY de l’APEC (debout à droite) a animé les ateliers d’aide au recrutement.
1h30 de sérieuses pistes de réflexion et des leviers ont été inscrits sur les paperboards. L’utilisation des vidéos de l’agence d’attractivité BeLC est évoquée. L’organisation par les salariés d’un job dating interne à l’entreprise est également proposée. L’intelligence artificielle peut venir appuyer la rédaction d’un compte rendu d’entretien. En opposition au courrier standard de refus, on retrouve plutôt le retour personnalisé auprès d’un candidat suite à une réponse négative. L’immersion dans l’atelier pendant l’entretien de recrutement, ou le candidat est accompagné par le recruteur et le responsable de service, a aussi fait ses preuves.
La synthèse de cette matinée met en lumière une douzaine d’idées pour les participants. Car dans un secteur industriel avec un marché de l’emploi en forte tension, avec des candidats plus exigeants et volatiles, la collecte de bonnes pratiques n’est pas superflue.
Aides aux recrutements, réseautage, actualités de l’Industrie.