3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Le GIR : nos TOPS 2022.

L’une des missions du GIR Sologne Berry Touraine est d’aller au contact des entreprises de la Région Centre Val-de-Loire et de mettre en avant le savoir-faire local. Nouveaux porteurs de projets, ou enseigne déjà bien installée et en quête de nouvelles opportunités, nos rencontres ont été riches en 2022. Chaque rendez-vous a toujours été l’occasion d’échanges, de découvertes, ou de questionnements… Difficile de dire quel dirigeant ou entreprise mettre plus en avant dans cet article, tant tous nos contacts ont enrichi notre vision de l’entrepreneuriat et de l’attractivité régionale. Néanmoins, nous avons décidé de mettre en avant 4 dirigeants ou établissement représentatifs du dynamisme local. La résilience, la formation sur des métiers en tension et l’industrie durable sont aujourd’hui à l’honneur.

Coralie COMBE et Valentine DE LOUVENCOURT, 24h sur le grill.

En mai dernier à l’INSA de Blois, rendez-vous aux WOM’ENERGY DAYS du Réseau ENTREPRENDRE LOIRE VALLEE. Rien ne fut facile pendant 24 heures pour Coralie COMBE, directrice d’IMM, et Valentine DE LOUVENCOURT, fondatrice de MY CHEF IS SMART. 24h durant lesquelles des professionnels de tous horizons vont, en équipes et en fusionnant leurs compétences, les accompagner afin de les aider à développer leur activité et à surmonter certaines difficultés. Le moment est fort pour les entrepreneuses, sujettes au flot incessant de questions de leurs coaches. Les forces et les faiblesses des entreprises des auditées sont mises à jour. Mais toujours dans la bienveillance. Il nous faut trouver des solutions à leurs problématiques… Comptable, banquier, directeurs de PME, tous s’affairent et phosphorent pour les aider.

Un pitch final devant un jury clôture la cession. Les entrepreneuses repartent avec un plan d’action concret et réalisable pour pérenniser leurs activités. 

Un événement riche en émotions et en contacts pour Valentine et Coralie, lauréate de l’édition 2022. Et aussi pour Stephane SAMSON et Estelle PIAULET du GIR qui ont partagé les doutes et les victoires des cheffes d’entreprises.

Lire notre article du 17 mai 2022.

Le Gir au soutient des entrepreneurs de la région Centre
Estelle PIAULET et Coralie COMBE, et Stephane SAMSON et Valentine DE LOUVENCOURT.

L’ECOLE DE PRODUCTION MAURICE LEROUX gagne son pari.

Rien ne fut aussi facile pour l’équipe de l’école de production MAURICE LEROUX à Salbris en Loir-et-Cher. L’établissement ouvre ses portes en septembre 2021. Les jeunes de 15 à 18 ans, en décrochage scolaire, doivent retrouver confiance et appréhender une nouvelle pédagogie. L’école les forme aux métiers de l’usinage et leur permet de répondre à des commandes réelles d’entreprises. Respect du cahier des charges et des délais,  mais aussi découverte d’un métier valorisant, et qui a du sens.

16 mois après son ouverture, l’activité de l’école se pérennise. Une victoire aussi, légitime, pour tous les encadrants de cet établissement unique en région Centre Val-de-Loire, et passés par toutes les émotions : Constance DE MARNE, Ghislaine GOUBERT, Aude-Marie PANTALEON, Dominique GARDY, Benoit HENRY, Kieran LOISEAU et Grégory LUNEAU.

Aujourd’hui, de nouvelles machines arrivent. L’école s’agrandit et permettra l’ouverture de nouvelles promotions à la rentrée 2023. Et à d’autres jeunes de trouver leur voie et de s’épanouir dans l’Industrie…

Lire notre article du 10 octobre 2022.

ecole d'usinage
L'école organise régulièrement des visites de ses ateliers pour les donneurs d'ordre.

Pascal COURTAULT et SEPTEM MECAERO, l’écologie s’invite dans l’Industrie.

Ses 2 entreprises, SEPTEM et MECAERO sont actuellement distantes de 400 mètres à Montrichard. En 2023, grâce à une extension prodiguée à l’atelier SEPTEM, ses deux entités ne feront plus qu’une, SEPTEM MECAERO. Mais outre ce rapprochement, Pascal COURTAULT a également mené une réflexion sur son futur outil de travail et son impact environnemental.

Tri des copeaux métalliques, récupération et réutilisation des huiles usagées et de leurs vapeurs, collecte de l’eau de pluie, baisse des coûts de l’énergie et mise en place d’un parking plus vert. Tels seront les investissements voulus par le dirigeant pour une industrie durable et un cadre de travail innovant. Ouverture prévue de l’extension à l’été prochain.

Lire notre article du 31 octobre 2022.

mécanicien à montrichard
Pascal COURTAULT, directeur de SEPTEM et MECAERO.

Merci enfin à tous nos adhérents et partenaires pour votre disponibilité lors de nos visites et vos participations à nos événements. Vous contribuez à faire du GIR un réseau d’entreprises solide, utile et dynamique. 

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube