Les TRANSPORTS BREGER ont inauguré leur nouveau site logistique à Romorantin-Lanthenay. L’occasion pour la direction de réaffirmer son ancrage local et sa responsabilité environnementale. Et d’annoncer par ailleurs de prochains recrutements.
En ce vendredi 27 septembre, les TRANSPORTS BREGER inaugurent leur nouveau site logistique à Romorantin-Lanthenay. Érigé au sud de la ville, à proximité de l’entrée de l’A85, le bâtiment a ouvert ses portes aux partenaires et aux élus locaux. Un vent nouveau, au sens propre comme au figuré en cette matinée maussade, flotte sur la cité solognote. Le transporteur a ainsi consenti un investissement de 3 millions d’euros pour consolider et développer son ancrage en Loir-et-Cher. Face aux dizaines d’invités qui ont fait le déplacement pour l’occasion, son président Vincent LESAGE déclare : « Romorantin est très important pour nous. En 1998, nous étions venus pour travailler avec MATRA. Il nous fallait aujourd’hui un nouveau site pour notre développement. […] Nous devions améliorer les infrastructures pour nos collaborateurs, pour la productivité, et pour prévoir les recrutements futurs. Nous sommes une entreprise ouverte sur le monde, en quête de nouveaux talents. »
Une croissance humaine et logistique soutenue par la Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) par le biais du versement d’une aide de 65 000€. Un appui souligné par Jeanny LORGEOUX, Président de la CCRM : « Nous accompagnons les entreprises qui tracent des perspectives pour l’avenir. » Une réussite dont se félicite également lors de sa prise de parole Roger CHUDEAU, Député de la 2ème circonscription de Loir-et-Cher : « Nous voyons une belle entreprise dont le développement se poursuit. »
Jeanny LORGEOUX (à gauche), Maire de Romorantin-Lanthenay et Président de la CCRM, et Vincent LESAGE, Président des TRANSPORTS BREGER.
De gauche à droite : Roger CHUDEAU, Vincent LESAGE, Jeanny LORGEOUX et Alain EGERMANN.
Avec 170 millions d’euros de Chiffre d’affaires en 2023, le groupe BREGER compte 11 agences et plus d’un millier de collaborateurs. Néanmoins, cette implantation dans le centre de l’hexagone est stratégique pour l’entreprise. Par rapport à l’ancien bâtiment plus petit installé dans la zone de Plaisance, ce nouveau site plus fonctionnel dirigé par Killian BELLOIS permet à la cinquantaine de chauffeurs de bénéficier de 10 quais. Acteur majeur du Cross Docking*, le convoyeur va ainsi pouvoir intensifier ses prestations de dégroupage et de massification de marchandises. Sans oublier ses responsabilités environnementales. C’est ce qu’a souligné Alain EGERMANN, Directeur général, lors de la visite des locaux : « Notre métier est de trouver des solutions fiables, qui sont sécurisées et écoresponsables. Notre métier se tourne de plus en plus vers la Data. Par exemple, nous mettons en place la scannérisation des palettes pour la traçabilité. »
Ce nouvel emplacement permettra également à l’entreprise de bénéficier de la production locale d’une future station de méthanisation, notamment pour poursuivre la décarbonation de son parc de véhicules avec l’utilisation du biogaz. Sans oublier le biocarburant et plus tard l’énergie électrique. Une perspective nécessaire pour Alain EGERMANN, mais pour laquelle les pouvoirs publics doivent aussi impérativement jouer leur rôle : « On investit dans la décarbonation du transport, avec des véhicules qui fonctionnent au biogaz. C’est valorisant pour nos chauffeurs. On croit aussi à l’usage de camion à propulsion électrique, mais sur ce point, il faudra que l’État nous aide. »
*Cross Docking : ou transbordement, faire passer les marchandises du quai de déchargement vers le quai d’expédition sans passer par une mise en stock.
Mise en avant du savoir-faire local, visites d’entreprises innovantes, rencontres entre dirigeants.