3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Merci Annick CHARBONNIER.

Ancienne directrice des Transports CHARBONNIER et Vice-Présidente du GIR, Annick CHARBONNIER a décidé de mettre fin à son mandat au sein du groupement régional d’entreprises. Le 4 mai, le Conseil d’administration s’est réuni afin de la remercier et lui rendre hommage.

La boucle est bouclée. En ce début mai, sous un ciel bleu azur entrecoupé de nuages revêches, une douzaine de chefs d’entreprises, membres du conseil d’administration du GIR, sont venus saluer Annick CHARBONNIER. L’ancienne directrice des transports éponymes se tient là, devant les quais de chargement, fière, heureuse mais aussi émue, sur ce bitume qu’elle a arpenté pendant tant d’années.

Avec Jean-Claude, son mari, elle avait repris la direction de l’entreprise de transports créée en 1946 par son beau-père, Paul CHARBONNIER. Le couple a su faire grandir la PME, malgré les coups durs. Comme la fermeture des usines MATRA en 2003, un véritable séisme à l’époque pour le romorantinais et tout le Loir-et-Cher. Néanmoins, ils ont su tenir le cap et diversifier leurs clients et leurs activités. Les Transports CHARBONNIER avaient intégré en 1992 le groupe ASTRE, puis en 2018 le groupe SARRION GLOBAL SOLUTIONS. De quoi devenir un poids-lourd dans le paysage économique local, avec 70 chauffeurs aujourd’hui salariés.

Mobilisée pour le GIR et la CCI 41.

Très investie pour soutenir les entreprises du territoire, Annick CHARBONNIER va naturellement rejoindre le Conseil d’administration du GEAR, Groupement d’Entreprises de l’Arrondissement de Romorantin apparut en 2012. Avec son concours, l’association étoffe ses actions, multiplie les rencontres avec les dirigeants du territoire et enregistre l’arrivée de dizaines de nouveaux adhérents. En parallèle, elle s’investit également au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher.

En 2022, pour coller davantage à ses ambitions régionales, le GEAR change de nom. L’association se prénomme désormais le GIR Sologne Berry Touraine, Groupement Industriel Régional, et souhaite accompagner les industriels de Loir-et-Cher, du Cher, du Loiret, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire. Annick continuait son bénévolat, au titre de vice-présidente du groupement d’entreprises. Jusqu’en ce mois d’avril 2023, où elle décida que le temps était venu de laisser la place.

En ce mois de mai ensoleillé, celle qui n’aime pas se mettre en avant est pourtant mise en lumière.  Ce 4 mai, dans la cour des Transports CHARBONNIER, les camions se sont posés, en rang devant les quais. Comme une haie d’honneur pour célébrer leur ancienne patronne.

Christophe SABASSIER, l’actuel directeur du site, est alors fier de présenter les aménagements de sa plateforme logistique. Comme ces camions plus écologiques qui roulent au biocarburant élaboré avec du colza français. Attentive, Annick écoute et questionne. Puis la petite assemblée se retrouve pour un verre de l’amitié. Dans un bref discours, Annick mesure sobrement tout le chemin parcouru depuis les années 80. Un chapitre se clôt, néanmoins la route continue pour l’ancienne dirigeante.

annick charbonnier et pb solutions

À droite, Estelle PIAULET, Présidente du GIR, remercie Annick CHARBONNIER.

annick charbonnier quitte le GIR

Annick CHARBONNIER et Gérald GOUVEIA, directeur d’AUREMA.

tRANSPORTS cHARBONNIER A ROMORANTIN

De gauche à droite : Jeanny LORGEOUX, Maire de Romorantin, Jérome SOMAINI, directeur de MBDA à Selles-Saint-Denis, Jean-François LIPSKIER, dirigeant de NEAXIS, et Annick CHARBONNIER.

Une dizaine de chefs d’entreprises s’étaient déplacés à Romorantin.

Linkedin
YouTube
YouTube